Le Domaine Du Lacis ...

ÉCOLOGIE & ÉNERGIE & ENVIRONNEMENT => ENVIRONNEMENT => Discussion démarrée par: Super Administrateur le 02 Décembre 2009 à 13:06:11



Titre: Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche !
Posté par: Super Administrateur le 02 Décembre 2009 à 13:06:11
Citation
Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche
LEMONDE.FR avec AFP | 02.12.09 | 09h19  •  Mis à jour le 02.12.09 | 09h41

EDF a déclenché dans la nuit de mardi à mercredi son "plan d'urgence interne", après un incident sur le système de refroidissement d'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. EDF a levé, avec l'accord de l'ASN qui avait envoyé deux inspecteurs sur place, son plan d'urgence interne mercredi à 6 h 30, a ajouté l'Autorité.
Sur le même sujet
Les centrales nucléaires en France
Infographie Les centrales nucléaires en France
Télézapping D'où vient ce plutonium ?
Edition abonnés Archive : "Le parc nucléaire français est globalement en bon état"

Le plan d'urgence, qui avait entraîné l'arrêt du réacteur numéro 4, a été déclenché "en raison de l'obturation de la prise d'eau alimentant le système de refroidissement de ce réacteur avec l'arrivée massive de débris végétaux charriés par le Rhône", a précisé l'ASN dans un communiqué. Les réacteurs nucléaires doivent impérativement être refroidis, et sont pour cette raison situés le long des grands fleuves ou rivières français.

INCIDENT NIVEAU 2

L'incident, "qui est maintenant terminé", a été classé au niveau 2 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), qui en compte 7, a indiqué l'ASN, selon laquelle il n'y a pas eu de conséquences sur l'environnement. EDF a informé l'ASN que le refroidissement du réacteur par le Rhône a été récupéré, indique le communiqué. La sûreté de l'installation est restée assurée tout au long de cet incident, affirme l'Autorité.

L'ASN avait mis en place son organisation nationale d'urgence. Son centre d'urgence a été désactivé tôt dans la matinée, mais le gendarme du nucléaire continue à suivre l'évolution de l'état de la situation. Deux de ses inspecteurs sont toujours sur le site.

La centrale de Cruas, construite au début des années 1980, est installée au bord du Rhône, près de Montélimar. Ce type d'événement est toutefois prévu dans les procédures de sûreté applicables aux réacteurs nucléaires, a précisé l'ASN, qui a dépêché deux inspecteurs sur place.

[/font][/size]
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/02/alerte-nucleaire-a-la-centrale-de-cruas_1274807_3234.html
+ commentaires (moi = Gérard.H)

... apparemment de simples feuilles mortes en automne peuvent comprommetre la sécurité d'un réacteur nucléaire (dont nous ne savons rien pour le moment ... quelle puissance ?)
 ^:(

Bravo et merci à EDF !!!  ^:( ^:(

 



Titre: Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche !
Posté par: martine-dbg le 02 Décembre 2009 à 13:21:15
Ton lien est pour les abonnés ! dommage !

c'est vrai que ça fait râler tout ça  ^:(



Titre: Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche !
Posté par: Super Administrateur le 02 Décembre 2009 à 13:30:10
Ton lien est pour les abonnés ! dommage !

c'est vrai que ça fait râler tout ça  ^:(


J'ai rectifié ! merci !!  O0 (il suffit de mettre "www" à la place de "abonnés")
Mais de toutes façons je mets maintenant l'ensemble de l'article car au bout de quelques temps ce n'est plus accessible que par archives ...

Le lien c'est pour lire les commentaires ! :)

 


Titre: Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche !
Posté par: martine-dbg le 02 Décembre 2009 à 19:33:58
Citation
Gérard.H
02.12.09 | 12h03

De quel type de réacteur s'agit-il ? De combien a été la divergence ?? C'est quoi les débris végétaux ? ... de simples feuilles mortes en automne ? STOP à l'EPR = STOP à l'extension du nucléaire !!!

Très bon commentaire  O0




Titre: Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche !
Posté par: Super Administrateur le 03 Décembre 2009 à 11:20:52
 

Citation

Ce n’est pas la première fois
Les obturations de la prise d’eau sont assez courantes. Dans la centrale de Penly (Seine-Maritime), un épisode du même type s’est produit suite au passage d’un banc de méduses. En février 2009, la centrale du Blayais (Gironde) avait également connu plusieurs arrêts suite à de violents orages bouchant le système de refroidissement. Sur les événements significatifs recensés en 2008 dans les centrales exploitées par EDF, aucun événement n’a été de l’ampleur de celui de Cruas : la grande majorité des incidents étant classés zéro sans aucun impact sur la sûreté. Le dernier incident connu de niveau 2 s’est produit en juin 2009 sur le site du Commissariat à l’énergie atomique de Cadarache (Bouches-du-Rhône) où des dépôts de plutonium supérieur aux évaluations officielles avaient été retrouvés.

Des centrales qui vieillissent
Lors de la construction des centrales, EDF parlait d’une durée de vie de trente ans, mais aujourd’hui l’entreprise évoque plutôt une durée de vie de quarante ans, voire plus. Stéphane Lhomme indique qu’il s’agit d’une résolution « purement économique ». Faire marcher un réacteur dont la construction est amortie permet de faire de plus grands bénéfices. Cependant, la fréquence des incidents augmente et des problèmes se rencontrent de plus en plus souvent sur les barres de combustible contenant l’uranium qui dégage la chaleur nécessaire à la production d’électricité, au cœur du réacteur. Par trois fois en un an, dont deux fois à la centrale du Tricastin, une barre de combustible est restée suspendue au-dessus du fond du réacteur. Des dysfonctionnements qui témoignent d’un parc nucléaire vieillissant.

L'intégralité: http://www.francesoir.fr/societe/2009/12/03/centrale-nucleaire-incident.html


+ il n'y a RIEN à ce sujet sur le site officiel de la ville à cette heure ! http://www.cruas.com/

Pour en savoir plus: http://www.fessenheim.org/centrale-nucleaire-cruas-edf.html

 


Titre: Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche !
Posté par: martine-dbg le 03 Décembre 2009 à 20:58:52
http://www.fessenheim.org/centrale-nucleaire-cruas-edf.html

"M. le Président Sarkozy vend de l’énergie nucléaire pour les entreprises Areva et EDF
Des armes nucléaires pour la Lybie, le Maroc, l’Algérie, la Chine… Plus de deux décennies après l’accident de Tchernobyl Monsieur Sarkozy semble avoir oublié ou refoulé cette catastrophe. Le Président courtise l’ex dictateur et vend des centrales nucléaires françaises dans le monde. Ainsi il fait avancer la prolifération des armes nucléaires dans le monde. Tout pays du monde qui à l’aide de l’utilisation « pacifique » de l’énergie nucléaire devient un état à armes nucléaires représente pour l’humanité une catastrophe de l’ampleur de Tchernobyl. Mais apparemment le Président M. Sarkozy se voit comme agent des entreprises françaises nucléaires et menace ainsi la paix dans le monde.
"


 ^:(