Le Domaine Du Lacis ...

ÉCOLOGIE & ÉNERGIE & ENVIRONNEMENT => ENVIRONNEMENT => Discussion démarrée par: Super Administrateur le 11 Décembre 2009 à 22:14:24



Titre: C'est quoi une tonne de gaz carbonique ? ... et ça sert à quoi ??
Posté par: Super Administrateur le 11 Décembre 2009 à 22:14:24
Citation

A quoi ressemble une tonne de CO2 ?  ... à un gros cube rouge à Copenhague

9 décembre 2009 | Actualité des négociations

Un gros cube rouge de la taille d’un immeuble de trois étages flotte jusqu’à la fin de la conférence sur un lac de Copenhague, vision artistique de l’invisible tonne de CO2.

La sculpture, installée sur une barge au milieu du lac Saint-Joergens pour se refléter dans les eaux, est constituée de douze conteneurs marins empilés et habillés de murs rouges multimédia de 8,20 m de côté, sur lesquels seront projetés pendant la durée des débats des « messages d’espoir » et des solutions pour limiter les émissions.

« Nous voulons montrer l’invisible », affirme l’agence Millenium ART (associée aux Nations unies), responsable du projet et qui s’est adressée à des scientifiques et des architectes pour le réaliser.

L’idée est qu’avant que les gens ne s’engagent contre le changement climatique, mieux vaut qu’ils identifient l’ennemi.

Une tonne de CO2 représente les émissions mensuelles moyennes d’un habitant de l’Union européenne.


(http://www.copenhague.developpement-durable.gouv.fr/copenhague/wp-content/uploads/AB1_4161.jpg)
tiré du site: http://www.developpement-durable.gouv.fr/

... allez on va dire oui pour l'évaluation de la consommation mensuelle d'un(e) européen(ne) ... donc cela fait DOUZE tonnes par an ... allez, hop !, imaginons même que chaque être humain sur notre planète  en produit autant (ce qui est très largement faux) et disons, pour simplifier les calculs, que nous sommes DIX milliards à produire chaque année douze tonnes de CO2 chacun(e):

Nous arrivons au chiffre (très largement, et volontairement, surestimé) de CENT VINGT milliards de tonnes !!!

Il se trouve que ce chiffre correspond à l'actuelle capacité estimée d'absorption des organismes photosynthétiques qui assimilent environ 100 milliards de tonnes de carbone en biomasse, chaque année ...
[Field CB, Behrenfeld MJ, Randerson JT, Falkowski P, « Primary production of the biosphere: integrating terrestrial and oceanic components », dans Science (journal), vol. 281, no 5374, July 1998, p. 237–40].

Notons qu'en dehors de cette capacité d'absorption naturelle du CO2 par le végétal photosynthétiseur il existe des procédés pour ne pas rejeter de gaz carbonique et il y a même des techniques pour le retirer de l'air ...
(exemple: http://ledomainedulacis.smf-fr.org/Photosynthese_artificielle_pour_reduire_la_pollution_en_CO2_-msg-704-1335.html#msg1335 )

Vous remarquerez que je n'ai pas posé la question de savoir si l'on prenait les gens pour des cons, ... komondi.